Les contributions //

Initiatives et bonnes pratiques

Upcycling et confection française, bilum rend homage aux marques et au savoir-faire tricolore

Le 18/10/2016

Depuis 2005, bilum donne une seconde vie aux matières mises au rebut et les transforme en une large collection de sacs, accessoires et pièces uniques.

Unique et singulière, chaque pièce est le résultat d’une fabrication totalement française et d’une production responsable et écologique.

Pionnier en France de la transformation des bâches publicitaires géantes, bilum innove sans cesse et travaille avec des matières récupérées toujours nouvelles : airbags, tissus, toiles enduites, affiches, voiles de bateau , drapeaux, gilets de sauvetage, textiles synthétiques, PLV diverses, etc.

bilum est ainsi devenue en onze ans l’acteur emblématique de l’upcycling made in France, transformant des matériaux récupérés ou des produits devenus inutiles en de nouveaux objets d’une valeur supérieure.

Tous ces produits rendent hommage au savoir-faire français et sont exclusivement réalisés en France : de la préparation dans nos locaux à la confection par des ateliers partenaires, privés et/ou ESAT (établissement et service d'aide par le travail) accueillant des personnes en situation de handicap.

Les produits sont personnalisés à l'image des clients qui confient à bilum toutes ces matières exceptionnelles, grâce à l'ornement d'étiquettes intérieures, extérieures, ou encore de leaflets cartonnés, destinés à expliquer de telles démarches et accompagner la seconde vie de ces produits dans leurs utilisations diverses (revente, dotations partenaires, internes, presse, VIP, jeux-concours).

https://www.youtube.com/watch?v=kDzk7swQaGU