Les contributions //

Créations artistiques et culturelles

Un récital pour l'Arctique

Le 04/10/2016

Le compositeur et musicien italien Ludovico Einaudi a interprété, le 16 juin dernier, une œuvre au piano devant un glacier pour appeler à la protection de l’Arctique.

« J’ai pu voir la pureté et la fragilité de cette zone de mes propres yeux.

Il est important que nous comprenions l’importance de l’Arctique, que nous protégions ces eaux et que nous arrêtions le processus de destruction ». 

 

Sur le bateau Arctic Sunrise de l’ONG Greenpeace, Ludovico Einaudi a témoigné de cette expérience.

 

Ecouter ce récital : https://www.youtube.com/watch?v=2DLnhdnSUVs

 

Pour sensibiliser le grand public à la protection des eaux de l’Arctique, le pianiste-compositeur s’est rendu devant le glacier norvégien Wahlenbergbreen et a donné un récital au milieu des plaques de glace à la dérive.
 
Filmé par Greenpeace, Ludovico Einaudi a interprété une œuvre composée pour l’occasion : Élégie pour l’Arctique. Une musique inspirée de la situation critique dans laquelle se trouve ce bout d’océan : dans les eaux arctiques, le réchauffement climatique provoque des dégâts environnementaux majeurs… Et l’accès difficile à ces eaux empêche les autorités compétentes de les protéger.
 


Lire la suite de l’article: http://www.francemusique.fr/actu-musicale/le-compositeur-et-pianiste-ludovico-einaudi-donne-un-recital-sur-la-banquise-134937