Les contributions //

Créations artistiques et culturelles

Le théâtre, un levier pour l’action climatique du citoyen?

Le 14/09/2016

Frédéric Ferrer, metteur en scène et géographe, présentait au Festival Tous Terriens du Grand T à Nantes KYOTO FOREVER 2, nouvel épisode des négociations climatiques animées par les Nations Unies en…. 2022.

 

Hervé Fournier de Terra 21 a interviewé Frédéric Ferrer sur le rôle que pourrait jouer le théâtre pour inciter l’action climatique des citoyens.

En voici des extraits :

 

« Les COP[1] sont des endroits de questionnement de notre modernité, d’interpellation du monde dans lequel nous vivons. Il y a 50 ans, je me serais peut-être intéressé à l’avènement du consumérisme généralisé et à notre mode de vie en allant dans une usine Singer, ou chez Frigidaire.

Aujourd’hui, j’assiste aux conférences climatiques. Ce sont des endroits incroyables de prise de conscience et de basculement dans la connaissance et l’appréhension des enjeux parce qu’on y croise des experts, mais aussi des scientifiques et des citoyens engagés. Ils font le lien entre les actions de l’homme et la nature, ils nous rappellent comment l’anthropisation du monde est en train de condamner la sphère du vivant. »

« Il faudrait convier des dirigeants culturels dans les COP finalement. Ils y découvriraient plein d’idées, d’autres façons de penser le monde et de le restituer dans leur programmation : on y entend les voix du Sud, des voix qu’on n’entend nulle part ailleurs, ces mêmes voix qu’on entend pas ou plus dans les lieux culturels.

Nous devons reconstruire des endroits de fabrique de disssensus en permanence (G. Deleuze) pour réfléchir, contester, penser collectivement d’un seul coup, vivre la confrontation de deux discours et créer une effervescence de partage de savoirs, de pratiques et cela c’est l’essence même du lieu culturel. »

 

Lire l’article complet :

http://www.terraeco.net/Les-COP-sont-des-espaces-et-des,64755.html

 

Crédit photo : Baptiste Klein



[1] Une COP est une Conférence des Parties signataires de la Convention Climat (COP). La Conférence de Paris de 2015 sur le climat a eu lieu du 30 novembre 2015 au 12 décembre 2015 au Bourget en France. Plus d’infos sur www.cop21.gouv.fr

La prochaine se tiendra à Marrakech à compter du 7 novembre 2016.